Stage de 1ère Année

Contexte du Stage

Durant la période de stage de ma première année, j’ai eu l’occasion d’aller dans l’entreprise SMART-NT qui se situe à Six-Fours-les-Plages. Ce stage avait pour objectif de mieux comprendre l’environnement Linux, l’environnement de la virtualisation sur hyperviseur, l’infogérance et l’expérience sur le terrain avec de l’interaction entre les différents clients.

Mise en place de l'Hyperviseur Proxmox

Durant mon stage j’ai pu prendre en main un hyperviseur de chez DELL, mon tuteur Julien Pasquiers m’a donné une mission, c’était de mettre le service virtualisation open source Proxmox sur l’hyperviseur DELL avec toutes les demandes qu’il m’a marqué dans le cahier des charges.

Suite à la demande de mon tuteur de stage, j’ai commencé à faire différentes recherches sur ce qu’était que Proxmox et les prérequis qu’il fallait avoir pour pouvoir l’installer, donc j’ai réinitialisé l’hyperviseur, car il avait déjà un logiciel de virtualisation qui est VMWare ESXI.

Donc j’ai installé l’image de Proxmox qui se trouve sur le site web de Proxmox et je l’ai mis sur une clé USB bootable. Puis j’ai mis toutes les demandes que mon tuteur m’a demandé de mettre en place sur le cahier des charges puis l’installation a fini. Voici une illustration du panel de Proxmox :

Mise en place du Service Active Directory

Donc, suite à la création de Proxmox, j’ai créé une machine virtuelle qui est sous Windows Server 2019, déjà pour installer active directory, il faut aller dans le gestionnaire de serveurs, puis on va après dans gérer et ajouter des rôles et fonctionnalités et on met Service AD DS.
Maintenant que nous avons installé Active Directory il faut maintenant promouvoir le nom de domaine. Pour la promotion du contrôleur il faut d’abord créer une nouvelle forêt qui va avoir pour nom « smart-nt.dom » comme ce qui est écrit dans le cahier des charges, puis définir le mot de passe de la session Administrateur du nom de domaine puis on regarde si le NET-BIOS affiche bien SMART-NT. Puis la machine va redémarrer et le contrôleur de domaine sera opérationnel et sous le nom de domaine de SMART NT.

Voici les illustrations qui montre la page de connexion avec le nom de domaine SMART-NT et la page de configuration de création d’une nouvelle forêt :

Mise en place d'une Stratégie de Groupe de mappage lecteur commun

Pour le mappage commun nous allons créer un nouveau dossier qui sera partagé au groupe d’utilisateurs du contrôleur de domaine après avoir fait la création du dossier partagé nous allons retourner dans la gestion de stratégies de groupe créer une nouvelle GPO, ensuite on va modifier cette GPO nous allons dans configuration utilisateurs préférences, paramètres Windows et mappage lecteur ensuite on fait clic droit nouveau lecteur mapper on laisse l’action sur mettre à jour on met l’emplacement partagé de notre dossier qu’on a créé précédemment le chemin partagé de notre dossier qu’on a créé précédemment le chemin réseau et on met ceci après votre chemin partagé %LogonUser% sa donne ceci par exemple « \\ SRV-AD\ scan\%LogonUser% » ensuite on choisit la lettre qu’on va donner donc moi j’ai choisi la lettre P puis on clique sur ok et voilà j’ai créé un mappage lecteur qui sera en commun et qui se créera à chaque ouverture de session avec le nom d’utilisateur.