Gestion du Patrimoine Informatique

Définition

La gestion du patrimoine informatique fait référence à la gestion des actifs numériques d’une entreprise ou d’un individu. Les actifs numériques peuvent inclure des logiciels, des bases de données, des infrastructures informatiques, des domaines, des marques, des droits d’auteur, des brevets et d’autres informations dites confidentielles.

Cette pratique permet donc de :

  • Recenser et localiser l’ensemble de ces éléments
  • Définir l’organisation du système informatique
  • Administrer les serveurs et équipements réseau
  • Gérer l’ensemble des prestataires tiers liés à l’informatique
  • Protéger le parc informatique avec des outils de sécurité avancés
  • Assurer la maintenance préventive et le dépannage des équipements informatiques
  • Mettre en place des procédures de renouvellement des postes informatique, serveurs et équipements réseau en fonction d’un cycle prédéfini
  • Assurer la formation des utilisateurs aux usages informatiques
  • Établir une charte informatique
  • Garantir le fonctionnement optimal du parc informatique

Gestion du Patrimoine Informatique 1ère Année

Durant mon stage de première année, j’ai pu faire de la gestion d’incident. La gestion d’incidents chez SMART-NT se gère par rapport à la gravité de l’incident et ils sont étiquetés avec des couleurs, rouge pour dire que c’est urgent, orange pour moyen, vert pour faible et gris pour dire que c’est un nouveau ticket. Au niveau de l’attribution du technicien, c’est le client qui choisit le technicien par rapport à la catégorie technique auquel il a un problème par exemple si l’on a un problème réseau, on le qualifiera dans la catégorie portant le même nom. Pendant mon stage, j’ai pu gérer un ticket en particulier qui est l’ajout d’un utilisateur dans un annuaire Active Directory d’une entreprise qui en avait besoin.

GLPI est donc un logiciel Open Source permettant la visualisation et la gestion du SI de l’entreprise concernée : contribue donc à l’inventaire, mais également à la gestion des tâches administratives et financières.
SMART-NT utilise GLPI pour tout ce qui est gestion des tickets, inventaire des ordinateurs et serveurs, inventaire des différents logiciels utilisés par les entreprises et inventaire des téléphones.

Gestion du Patrimoine Informatique 2ème Année

Durant mon stage de deuxième année, j’ai pu faire de la gestion d’incident. La gestion d’incidents chez SMART-NT se gère par rapport à la gravité de l’incident et ils sont étiquetés avec des couleurs, rouge pour dire que c’est urgent, orange pour moyen, vert pour faible et gris pour dire que c’est un nouveau ticket.

SMART-NT utilise GLPI pour tout ce qui est gestion des tickets, inventaire des ordinateurs et serveurs, inventaire des différents logiciels utilisés par les entreprises et inventaire des téléphones. GLPI est donc un logiciel Open Source permettant la visualisation et la gestion du SI de l’entreprise concernée : contribue donc à l’inventaire, mais également à la gestion des tâches administratives et financières.

Pour la création de tickets le client va envoyer un mail via le mail du support de SMART-NT, lorsque le mail est envoyé il est automatiquement mis le filtre nouveau sur le ticket et tous les salariés de l’entreprise reçoivent le ticket car il y a aucune attribution tant que le technicien n’a pas lu le ticket ou la secrétaire.

Pour l’attribution des tickets c’est le client qui demande un technicien en particulier où c’est le technicien le plus qualifié qui s’attribuera le ticket. Lors de l’attribution du ticket à un technicien il devra mettre le filtre « en cours » pour dire que le ticket est en cours de traitement.

Lorsque le ticket est terminé le technicien envoie la réponse au client en disant que le problème est résolu et le technicien mettra le filtre « Clos » pour dire que le ticket est terminé et il mettra en message privé que le ticket a été résolu avec toutes les explications pour que le responsable technique puisse voir ce qui a été fait.

Pour l’aspect de la gestion de la relation cliente de l’entreprise, SMART-NT utilise un ERP (Enterprise resource planning) qui s’appelle Dolibarr et qui va permettre pour l’entreprise de recenser tout les équipements informatiques que l’entreprise a reçoit pour des futures clients.